« L’activité individuelle
est la seule qui stimule et développe »
Maria Montessori – L’esprit absorbant de l’enfant
Maria Montessori – L’esprit absorbant de l’enfant
La méthode Montessori m’a offert les clefs pour une mise en scène optimale des apprentissages (matériel et posture), et m’a permis de me livrer totalement à ma passion : développer l’art de mettre l’enfant en lien avec les savoirs.
Un éducateur laisse une empreinte dans la vie d’une famille. Aussi ai-je imaginé la mienne, belle de sens, d’authenticité et de bienveillance.
Donner à l’enfant le sentiment de se sentir unique, par la qualité du temps et du regard qu’on lui offre, lui ouvre une tout autre voie d’expression de son être. Pour y parvenir, j’ai mis en œuvre tous mes savoirs d’éducateur et de mère afin de donner vie à un concept unique : le sur-mesure éducatif. Il résonne dans le cœur des enfants et des parents, au-delà du concept méthodique.
Dans un premier temps, les Ateliers de Corina donnent un sentiment de bien-être, né de l’harmonie établie entre le lieu et ma posture. La confiance conforte ainsi le besoin de sécurité intérieure indispensable à l’enfant pour assurer sa disponibilité et pour aider également les parents à comprendre le cheminement de leur enfant.
Ensuite, une fine observation de chaque enfant, me permet de m’ajuster en permanence à sa nature et à son rythme. Malgré le travail en petit groupe, il s’agit bien d’un suivi individuel. L’observation et le suivi attentif de chaque enfant me permettent de mesurer l’évolution de ses révélations cognitives, émotionnelles et relationnelles. La parfaite synergie établie entre savoir et environnement (support et posture), offre une opportunité d’apprentissage différente de celle de l’école.
Pour rappel, les mécanismes de l’intelligence d’un individu sont posés entre 3 et 6 ans et acquis en grande partie avant 9 ans. C’est durant cette période qu’il construit sa logique et sa capacité d’analyse et de synthèse, travail qui aboutira à la création de sa propre méthode d’apprentissage sans laquelle, l’assimilation de nouvelles connaissances deviendra de plus en plus difficile avec le temps.
Maria Montessori
« L’enfant a besoin d’avoir quelque chose à faire, de disposer d’objets sur lesquels il puisse agir. (…) La vraie question est l’environnement que nous offrons aux enfants. Nous devons construire pour l’enfant un environnement dans lequel il puisse être actif. »
Maria Montessori – L’éducation et la paix
Pour Les Ateliers de Corina, j’ai créé personnellement un environnement éducatif afin d’établir le point de contact entre l’enfant et les éléments du milieu qui l’entoure.
Sensible à l’approche holistique, et souhaitant pouvoir m’adapter aux besoins de chaque enfant, j’ai imaginé un univers de grande richesse, composé de matériel Montessori ainsi que de mes propres créations pédagogiques.
Pour l’enfant, chaque activité est vécue comme une exploration, une voie ouverte vers un nouveau concept ou un nouveau comportement. Un rendez-vous à ne pas manquer.
L’ambiance, un véritable cadre de vie, espace chaleureux, aménagé avec harmonie : esthétique, ordre et propreté y règnent. Une atmosphère qui enveloppe, stimule et structure le psychique de l’enfant pour qui l’ordre est un besoin vital.
L’ambiance comprend le mobilier et le matériel. Adaptés à la taille et à la force de l’enfant, ils répondent à ses besoins psychiques, définis à travers deux concepts fondamentaux : les périodes sensibles et l’esprit absorbant.
Après avoir exprimé l’idée des « lois du développement intérieur » en 1909, c’est dans la revue italienne « L’idea Montessori » en 1927, que Maria Montessori parle pour la première fois des périodes sensibles comme un fait psychique chez l’enfant.
Ces périodes se caractérisent par des sensibilités intenses et passagères, des phases temporelles où il existe une sensibilité particulière et spontanée dans l’organisme pour certains objets ou activités du milieu : « un amour intellectuel aigu » très ciblé.
Les « périodes sensibles » représentent l’essence de la méthode de Maria Montessori. Pour répondre aux besoins de l’enfant et le nourrir durant la période précise 2,5 – 6 ans, elle a créé un matériel pédagogique scientifique.
« Les enfants passent par des périodes définies au cours desquelles ils révèlent des aptitudes psychologiques et des potentialités qui vont ensuite disparaitre » Elles conditionnent l’esprit absorbant.
Afin de pouvoir décanter et classer les informations absorbées, l’enfant a besoin d’un support et ce support est l’ordre. L’ordre est un facteur sécurisant pour l’enfant. Il l’aide à installer ses repères et lui offre la possibilité de s’orienter.
Si le mouvement de l’enfant est d’abord instinctif, il devient très vite intentionnel : mouvement et volonté sont liés. Le mouvement aide l’enfant à construire sa pensée et inversement. L’activité de la main est le caractère propre et exclusif du genre humain, elle l’entraîne vers le travail. L’enfant choisit et exécute lui-même ses gestes de manière spontanée, mais pas au hasard ; tous ses mouvements ont un but constructif que ce soit marcher, courir ou manier un objet.
Après 2 ans et demi jusqu’à 6 ans le langage va se développer de manière continue et les progrès vont se manifester au quotidien par la spontanéité de l’expression, l’enrichissement du vocabulaire, la complexité des phrases.
Durant cette courte période, l’enfant va privilégier le micro-univers, qui à l’âge adulte, passera inaperçu. À cet âge, l’enfant est fasciné par les objets minuscules.
C’est par les sens que l’enfant appréhende son environnement. En effet, jusqu’à 6 ans, l’enfant développe son intelligence par une accumulation d’impressions sensorielles : visuelles, auditives, tactiles, olfactives, gustatives. Le développement de la main est fondamental car la manipulation construit la pensée. C’est la raison pour laquelle l’éducation sensorielle est l’une des pierres fondatrices de la pédagogie Montessori.
À 3 ans, l’enfant va entrer en interaction consciente avec l’autre : tendre un objet à quelqu’un, le saluer, partager un repas. Entre 2,5 et 4 ans il va accorder une attention particulière à sa conduite ainsi qu’à la manière dont il va appliquer les règles : la volonté de bien faire, avec une certaine fierté et une rigueur cérémoniale.
À cet âge, l’enfant, fasciné par le travail de ses mains, va découvrir l’enivrement de la concentration. La satisfaction qui en découle le rend heureux : ainsi va naître la confiance en soi et l’estime de soi. Un enfant heureux s’ouvre aux autres. Il se rend utile à la communauté. Le « je » devient « nous ».
De sa naissance à ses 3 ans, l’enfant possède la faculté psychique d’absorber, de manière inconsciente et sans filtre, le milieu qui l’entoure : le concret (objets réels), l’abstrait (la notion du beau, les lettres, les nombres) et l’émotionnel (nos ressentis à son égard). Cette absorption, très intense et rapide, a lieu malgré lui.
De 3 à 6 ans, l’enfant devient conscient de ce qu’il fait ; l’œuvre de sa main devient un moyen d’inscrire dans sa conscience ce que l’esprit absorbant avait imprimé en lui de manière inconsciente.
Cette période est cruciale, car l’enfant se construit de manière consciente, dans le mouvement et l’action, grâce à ses mains qui deviennent ainsi l’instrument de son intelligence. Ce pouvoir magique d’absorption, associé à l’exercice de sa main, ne sera plus jamais aussi puissant passé l’âge de 6 ans.
Les activités ouvrent le champ des explorations grâce à deux types de matériel :
Le bien-être, né de la satisfaction d’un travail accompli, apporte une paix intérieure qui se reflète dans le comportement avec les autres. L’objectif de mon action éducative se résume donc ainsi : un enfant heureux, autonome, ayant confiance en lui et désireux d’apprendre.
Pour ce faire, je concentre mon approche éducative sur l’observation psychopédagogique. Elle me permet de détecter, avec grande finesse, les aptitudes et les difficultés, que ce soit au niveau cognitif ou comportemental, de chaque enfant. En fonction de mes observations, je mets alors en place un accompagnement adapté à chacun, tout en maintenant un programme pédagogique unique.
L’objectif de cette démarche vise à entretenir chez l’enfant sa motivation d’apprendre et de développer chez lui une intelligence fondée sur la compréhension des mécanismes et la capacité de faire des liens entre les acquis, que ce soit dans la même discipline ou de manière transversale. En évitant de cloisonner le savoir, on donne accès à l’enfant à une vision globale qui encourage sa pensée créative dans une vision étendue.
La mère de l’apprentissage est la répétition, indispensable pour une bonne assimilation. Ainsi, j’offre à chaque enfant l’opportunité d’aborder un nouveau concept ou de consolider ses acquis, par une exploration effectuée à travers une multitude de mises en scène très variées et ce, pour des savoirs fondamentaux comme les mathématiques, la langue française et les sciences. La répétition conduit ainsi à une acquisition solide qui va au-delà de la simple mémorisation mécanique des notions.
Mon accompagnement est dépourvu de toute quête de performance. Je ne me réfère à aucun système d’évaluation classique, bien que grâce à un suivi personnalisé, je sois en mesure de savoir où en est l’enfant dans son apprentissage. La pertinence de ce suivi est liée à la fréquence hebdomadaire de l’enfant dans mes ateliers.
Que ce soit pour acquérir des concepts ou des habitudes comportementales, je cherche à développer chez l’enfant le goût de l’exercice grâce à un accompagnement de grande constance : exercices de la main, des sens, d’auto-évaluation, d’autocorrection, de liberté et de sens social. Cette méthode développe chez lui, concentration, goût de l’effort et de l’auto-perfectionnement.
Dans sa vision du monde qui l’entoure, l’enfant vit chaque atelier comme un pas de plus dans un processus de métamorphose intérieure : apprentissage, connaissance et rapport aux autres.
Il s’agit là d’un travail psychopédagogique qui offre l’opportunité d’un apprentissage diffèrent et complémentaire de l’école. Ceci se traduit par une approche éducative globale, cognitive, émotionnelle et relationnelle, qui vise la compréhension des concepts et des émotions, mettant ainsi en évidence les mécanismes de l’intelligence cognitive et émotionnelle.
Les activités que je propose ont été conçues avec soin et avec une finalité bien précise. Elles constituent un panel très varié qui attise la curiosité des enfants et les stimule dans leur action. Par exemple, le soin et le respect accordés aux matières nobles ainsi que le recyclage du tissu et du papier, développent chez l’enfant sa créativité, son respect de la matière et celui de la nature.
Au sein des Ateliers de Corina, les activités sont réparties en 4 aires et offrent une approche globale de la connaissance. Leur finalité porte sur :
Activités inspirées du quotidien qui visent à rendre l’enfant débrouillard, habile, autonome et courtois par le développement de sa motricité globale et fine, de sa logique et de son langage :
Activités qui reposent sur l’exploration d’un matériel scientifique étalonné. Il est utilisé pour développer et raffiner les 5 sens de l’enfant, son vocabulaire, sa créativité et l’introduit à l’art et aux sciences :
Activités basées sur une transposition sensorielle des concepts introduisant dès 3 ans l’écriture, la lecture, l’orthographe et la grammaire.
Activités basées sur une transposition sensorielle des concepts ayant pour objectif le développement du calcul mental :
« Aide-moi à faire et à penser par moi-même »
Accompagnement éducatif individuel adapté, complémentaire du travail à l’école
La période 3-6 ans est caractérisée par le BESOIN de « faire par moi-même » : manipuler le matériel et celle de 6-9 ans par celui de « penser par moi-même » : manipuler les concepts abstraits acquis, afin de développer la pensée abstraite à travers des découvertes variées du monde et des raisonnements logiques.
« Aide-moi à apprendre et à comprendre les autres »
Accompagnement éducatif individuel adapté, complémentaire au travail effectué à l’école et renforcé en amont par le suivi d’autres spécialistes de la petite enfance.
De plus en plus d’enfants sont confrontés à ce type de besoin. Cela se manifeste par diverses difficultés ou troubles d’apprentissage, diagnostiqués rarement de manière précoce. Ils deviennent des « handicaps invisibles » qui rendent très difficile la scolarité de l’enfant.
Cet accompagnement vise à développer : Capacité d’adaptation – Compréhension et gestion des émotions – Attention – Concentration – Autonomie – Confiance en soi.
« Apprends-moi à apprendre »
Répond aux besoins des enfants en difficultés scolaires : mathématiques, lecture, écriture, orthographe et grammaire.
Je propose des séances individuelles afin d’accompagner les enfants de 6 à 10 ans, pour :
LES ATELIERS DE CORINA
21 rue Duquesne
69006 LYON