MARIA MONTESSORI

Une pédagogue d’avant-garde

PÉDAGOGIE, UNE PHILOSOPHIE D’ÉDUCATION

C’est au début du XXème siècle que le Dr. Maria Montessori a élaboré la pédagogie qui porte son nom : la pédagogie Montessori.

Cette pédagogie est née à la suite de travaux d’observation, au début, d’enfants à déficience mentale, puis d’enfants issus de milieux très défavorisés. Ce long travail a permis de découvrir la psychologie et les particularités du jeune enfant en général. Il a également révolutionné les moyens et la mission de l’éducateur.

UN PEU D’HISTOIRE

En 1900 l’enfant n’avait pas de place spécifique. À cette époque il n’était pas considéré comme un être différent du reste de la famille. Ainsi, les enfants supportaient les mêmes traitements que les adultes : alimentation, implication dans les tâches domestiques et mise au travail très tôt.

Seuls les enfants issus d’une élite sociale avaient accès à l’instruction. Dans un système rigide, l’éducateur se plaçait comme l’autorité cognitive suprême qui « versait » oralement la connaissance dans le « cerveau » des enfants. Il s’agissait alors d’une simple relation donneur-receveur où les concepts abstraits étaient mémorisés de façon mécanique.

Dans ce contexte, Maria Montessori créa des lieux d’éducation reposant sur la reconnaissance de la spécificité de l’enfant, contrastant de fait avec la réalité sociale. Ces lieux considéraient l’enfant comme un être à part entière, et s’adaptaient à son caractère propre, physiologique et psychologique. En 1907, Maria Montessori ouvrit « La Casa dei bambini», son premier établissement.

Mais parce qu’à cette époque, on pensait qu’avant 6 ans l’éducation d’un enfant revenait seulement à sa famille, ces lieux furent longtemps considérés comme des lieux de garde, qui allégeaient les familles d’une charge qu’elles ne pouvaient assumer.

Un siècle plus tard, l’enfant se retrouve au centre de l’intérêt éducatif, et la méthode Montessori est devenue encore plus pertinente.

En 2022, si tous les enfants ont accès à l’éducation, la question se pose pour les parents quant au choix d’un environnement adapté au développement optimal du potentiel de leur enfant.

Certes la méthode est unique, reconnue et légitime, mais la manière de la mettre en œuvre peut revêtir multiples facettes, nées d’interprétations personnelles qui, parfois, s’éloignent des principes de la pédagogie proposée par Maria Montessori.

UNE PÉDAGOGUE D’AVANT-GARDE

Maria Montessori est née en 1870 en Italie. Fille unique elle arrive à Rome avec ses parents à l’âge de 5 ans. Son goût pour les sciences la pousse à entreprendre des études de médecine.

Première femme médecin en Italie et scientifique de renom dans divers domaines -médecine, mathématiques, biologie, philosophie, anthropologie, psychologie et pédagogie- Maria Montessori a consacré toute sa vie à la cause de l’enfant. En ce sens, ses découvertes scientifiques et sa méthode pédagogique née de ses travaux, sont un héritage pour l’humanité.

LIRE LA SUITE

Fervente critique du système éducatif de 1900, et grâce à sa vision scientifique de l’humain, elle a mis en lumière toutes les étapes et les caractéristiques du développement humain de la naissance à l’âge adulte. Les neurosciences d’aujourd’hui ne font d’ailleurs que confirmer sa vérité scientifique. Elle fut une véritable femme de sciences, visionnaire et audacieuse.

Docteur en psychiatrie, elle a débuté sa carrière en 1896, à l’hôpital psychiatrique de Rome. Elle y a pris en charge le suivi d’enfants déficients mentaux, et à travers différentes activités, mis en place la pratique d’un travail expérimental. En offrant à ces enfants la possibilité d’apprendre, à leur rythme et tout en manipulant un matériel spécifique, Maria Montessori les a amenés à réaliser des progrès spectaculaires.

C’est dans ce cadre qu’elle a découvert l’importance de l’action de la main dans l’apprentissage et le développement de l’intelligence. Ces enfants, bien que déficients, obtinrent de meilleurs résultats scolaires que d’autres, non déficients, qui suivaient un système scolaire traditionnel.

Directrice de l’école d’orthophonie de Rome, elle s’inspira de Jean Itard et d’Édouard Séguin, tous deux médecins et pédagogues français, pour développer un matériel de lecture pour les enfants muets. Elle aborda l’apprentissage de la lecture et de l’écriture avec une approche développant, en premier lieu, la capacité de déceler les sons, puis de tracer des lettres cursives. Par la suite, elle décida de créer une méthode d’apprentissage global qui répondait à ses découvertes en psychologie. Elle effectua ensuite un grand travail de recherches en tant que pédopsychiatre et, à partir de 1906, en tant que pédagogue, elle ouvrit la première Maison des enfants –La casa dei bambini- dans un quartier défavorisé de Rome.

1910 – Date qui marqua le monde de l’éducation : la publication du livre « La méthode Montessori », un best-seller traduit dans plus de 20 langues et qui ouvrit la voie de l’application de cette méthode

dans de nombreuses écoles du monde entier. La pédagogie de Maria Montessori s’inscrivait alors dans le courant de l’Éducation nouvelle apparu dès 1900.

1929 – Création de l’Association Montessori International (AMI) qui permit la diffusion et la promotion de la méthode Montessori à l’international et ce, tant à travers la création, aux Pays Bas, de son matériel scientifique que via la formation des éducateurs dans des instituts dirigés par l’AMI.

À l’époque, ce qui démarquait Maria Montessori des autres grands pédagogues reposait sur sa conviction et ses efforts pour promouvoir l’éducation comme moteur du progrès social et messager de la paix dans le monde. En ce sens elle mit le développement social et émotionnel de l’enfant, au même rang que celui du cognitif.

Son discours éducatif s’adresse, d’une façon générale, à l’éducateur : professionnel ou parent. Pour eux, elle a rédigé des textes adressés aux professeurs, et certains ouvrages sont pensés pour les parents, mettant ainsi l’accent sur l’importance de l’éducation à la maison.

Malgré un début de siècle marqué par deux guerres mondiales, Maria Montessori continua ses travaux et favorisa la promotion de sa méthode à travers le monde. Elle résida ainsi dans divers pays : Italie, Espagne, États-Unis, Inde et Pays-Bas.

En 1952, âgée de 81 ans, elle décède à Noordwijk aan Zee aux Pays-Bas.

LA PÉGAGOGIE MONTESSORI

Mondialement, c’est la méthode la plus reconnue pour sa capacité à développer le plein potentiel de l’enfant, car elle se base sur les particularités du fonctionnement du cerveau, donc sur des données neurologiques. La découverte des rythmes constructifs de la vie présente le développement humain comme une alternance de 4 périodes d’une durée égale de 6 ans, de la naissance à l’âge de 24 ans : des temps lents d’absorption, de décantation et de révolution dans le psychisme de l’enfant.

LIRE LA SUITE

La personnalité d’un individu résulte de l’interaction des capacités natives de l’enfant et des influences de l’environnement. La perception est un jeu – utilisations des sens – indispensable pour donner naissance à la pensée symbolique.

Ce type d’éducation encourage l’adulte à offrir à l’enfant la possibilité de se construire à travers ses propres expériences. Grâce à un matériel préparé et conçu ingénieusement, elles pourront être vécues par l’enfant dans une liberté de mouvement et de choix.

De nos jours encore, cette approche peut prêter à confusion et être mal interprétée. Disons-le simplement, la méthode Montessori ne vise pas à laisser l’enfant faire ce qu’il veut. La liberté qui lui est donnée l’est dans un cadre posé et elle est régit par des règles bien précises.

Maria Montessori évoque la nécessité de faire vivre l’apprentissage au jeune enfant, par le mouvement : la main devient l’instrument de son intelligence.

Cette découverte sur l’activité cérébrale du lobe frontal – les neurones miroirs absorbent l’information née des perceptions sensorielles – a donné naissance à la conception d’un matériel sensoriel étalonné.

Les travaux de Maria Montessori couvrent toute la période de la naissance à 24 ans, mais sa méthode porte principalement sur la période 3-6 ans, période qui va permettre la fondation des mécanismes de l’intelligence de l’individu.

LA CASA DEI BAMBINI
ou LA MAISON DES ENFANTS

En 1907, dans le quartier défavorisé de San Lorenzo, pendant que les parents allaient travailler, les enfants étaient livrés à eux-mêmes. À la demande du maire de Rome, qui souhaitait que l’on occupe ces jeunes enfants qui passaient leur temps à dégrader les lieux, Maria Montessori eut l’audace d’ouvrir sa première école maternelle « LA CASA DEI BAMBINI ».

Forte d’un parcours académique d’exception, Maria Montessori eut à cœur de donner un sens à la vie de ces jeunes enfants. Ainsi, grâce à « LA MAISON DES ENFANTS » ils purent développer leur intérêt pour apprendre, développer leur goût du travail, embellir leur environnement et retrouver une dignité humaine.

LIRE LA SUITE

À travers ce projet, Maria Montessori révolutionna le processus éducatif en mettant en avant l’intérêt de l’Environnement : présence d’un mobilier adapté à la taille de l’enfant, matériel disposé dans un cadre préparé et adapté aux besoins de l’enfant. La posture de l’éducateur fut repensée comme celle d’un guide qui prépare des activités stimulantes pour l’enfant et ce, sans jugement, ni système de notation.

Au cœur de la méthode, l’enfant devient donc l’acteur de son apprentissage et la transmission de la connaissance s’inscrit alors dans un triangle relationnel – enfant – environnement – éducateur – où chacun possède sa propre dynamique et dans lequel l’enfant est « le maître ».

Si la méthode est approuvée et mise en place un peu partout dans le monde entier, certains pays, après la 2e Guerre Mondiale, vont la hisser rapidement au premier rang : les pays anglo-saxons, nordiques, asiatiques et l’Italie, où la dominante des structures consistait en des écoles maternelles ou des jardins d’enfants.

En France, l’école primaire qui se projetait davantage dans une vision démocratique, a longtemps rechigné à mettre l’accent sur le développement de chaque potentiel. Aussi, la méthode Montessori ne fut mise en place que de manière très isolée, dans des écoles maternelles privées et hors contrat.

Cependant, depuis une dizaine d’années, la société française (structures et parents) se penche avec intérêt sur les bienfaits de cette pédagogie. L’engouement est né suite à l’émergence de nouveaux besoins : motivation des enfants, difficultés scolaires dès le cycle élémentaire, manque d’accompagnement pour les enfants à besoins spécifiques, mais aussi suite à l’intérêt grandissant des parents pour l’environnement éducatif de leurs enfants et la pédagogie alternative.

EN RÉSUMÉ

Avec ses nombreux travaux de pédagogie expérimentale, Maria Montessori a démontré la nécessité d’une approche éducative adaptée aux besoins et à la nature psychique de l’enfant.

Ces concepts fondamentaux ont été approuvés par les neurosciences et restent toujours d’actualité :

« Tout devient facile quand la connaissance plonge ses racines dans l’esprit absorbant »
Maria Montessori – L’Esprit absorbant

Pour Maria Montessori, chaque être est unique ; son développement s’opère à partir des multiples interactions qu’enfant il aura eu avec son environnement et ce, dans la mesure où ce dernier aura été pensé et préparé de sorte à répondre aux particularités de son cerveau, de sa naissance à ses 6 ans.

PÉDAGOGIE | Ateliers de pédagogie Montessori