Au cœur du 6e arrondissement,
Corina Dragomir accueille des enfants de 3 à 9 ans
au sein de ses ateliers, où elle applique
un programme pédagogique expérimental
reposant sur les mêmes bases
que la méthode Montessori.
Dans son vaste salon qu’elle a aménagé, Corina Dragomir propose chaque semaine des ateliers éducatifs sur mesure à la sauce Montessori pour les 3-9 ans. Pendant deux heures par semaine et par groupe de cinq maximum, les bambins apprennent à leur rythme, et par des exercices concrets, des savoirs pratiques, sensoriels, mais aussi le langage et les mathématiques.
Dans la salle de 40 m2 où résonne en continu de la musique classique, près de 300 activités différentes peuvent être expérimentées. « Ils peuvent coudre un bouton, sentir de nouvelles odeurs, utiliser des objets en bois pour compter… les enfants ont la liberté d’explorer et de se mouvoir. »
Loin d’être un capharnaüm, l’espace que Corina surnomme « ambiance » est agencé et rangé avec soin : « Il faut avoir encore plus de rigueur que dans une école classique pour que cela fonctionne. Il n’y a pas de liberté sans règles. »
Pédagogie expérimentale
Ancienne professeure des écoles à Bucarest, Corina a exercé plusieurs métiers en France avant de revenir à sa passion : l’éducation. Diplômée en psychopédagogie et en master d’éducation Montessori, elle lance en octobre 2020 ces ateliers où elle interprète à sa façon la célèbre, mais aussi parfois décriée, pédagogie d’origine italienne. « Il y a encore des a priori sur ces méthodes, mais j’ai vraiment envie d’insuffler une manière différente d’apprendre, sans quête de la performance et dans laquelle l’enfant peut révéler son potentiel. » Ni une école ni un centre de loisirs, mais un programme pédagogique expérimental avec un suivi personnalisé des élèves tout au long de l’année. Des méthodes que l’éducatrice libérale entend démocratiser grâce au développement de conseils pour des établissements friands de nouveautés pédagogiques
LA TRIBUNE DE LYON – 6e – Janvier 2022
par Iris Bronner